NEXEYA développe son offre spatiale autour de 6 domaines principaux complémentaires :

  • Les structures composites aluminium ou carbone (panneau sandwich ou pièces monolithiques),
  • Le sous-système thermique actif et passif complet,
  • Les harnais vol de puissance, de contrôle-commande et RF
  • L'assemblage, l'intégration et les tests de sous-ensembles complets, complexes ou d'équipements embarqués
  • Les moyens sol (EGSE, OGSE, MGSE) associés aux tests, à la manipulation, à la validation, à la recette, etc...des matériels vols.
  • Les nano-satellites (petites plateformes de satellites allant du 6U au 27U)

Avec plus de 1000m² de salles blanches d'intégration (ISO 8), les équipes de NEXEYA travaillent dans un environnement adapté aux contraintes des projets clients.
NEXEYA fait partie des trois premiers fournisseurs européens de panneaux sandwich, de MLI's, de harnais satellite (instruments, charge utile, plateforme) et lanceur (Ariane), de packaging de batteries, et de bancs de test SCOE's et OCOE's.

Nos technologies

structures composites et monolithiques

NEXEYA conçoit, fabrique, teste et intègre depuis plus de 20 ans des structures composites aluminium et carbone pour le domaine spatial. L'ensemble de nos moyens de production sont compatibles de panneaux de dimensions de 3m x 2m. NEXEYA met en oeuvre des technologies de pointe : peaux aluminium ou carbone stable, double densité de NIDA, collage de doubleurs, cocuisson de ferrures ou de caloducs, formes planes ou courbées, peinture Z306 ou PU1...La majorité des procédés sont réalisés en interne (drapage de peaux, constitution du sandwich, cuisson, détourage, perçage, collage d'inserts, reprise en usinage, finition et équipement du panneau, tests statiques...). Pour les CND et les traitements des matières, NEXEYA travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires performants.

NEXEYA peut vous proposer une offre qui s'étend du simple panneau jusqu'au panneau "structure stable en carbone" embarqué sur des instruments d'observation de la Terre ou la Science. Notre capacité de production permet de réaliser des produits unitaires ou prototypes, mais également de la production de grande série pour des constellations comme GLOBALSTAR 2, O3B Network ou IRIDIUM NEXT.

CONTRÔLE THERMIQUE ACTIF ET PASSIF

NEXEYA conçoit, fabrique, teste et intègre des sous-systèmes thermiques satellite ou instruments constitués pour les plus complets de SLI’s, MLI’s, structures secondaires de support en kevlar ou aluminium, Sunshield, écrans RF, SSM, OSR, thermistances, réchauffeurs, caloducs, boucles fluides, joint T° de type SIGRAFLEX® ou CHO-TERM®, …

Les contraintes thermiques sont les plus dimensionnantes pour un satellite puisque celui-ci voit un gradient de T° très important (-160° C à l'ombre de la Terre ; + 150°C en plein soleil). Les systèmes de régulation thermique ont donc une importance majeure dans la durée de vie du satellite. NEXEYA dispose d’une grande gamme de procédés compatibles aux spécifications « missions » des projets (bordurage ombre, bordurage soleil, environnement ATOX, utilisation de titane, …) et aux exigences des grands donneurs d’ordre du spatial.

Nos stocks « matière » et « composants » offrent une bonne réactivité et la capacité d’être force de proposition en fonction des contraintes clients. Du modèle de qualification unique jusqu'à la production en série de modèles récurrents tant pour le domaine Télécom, pour l'Observation de la Terre et la Science, NEXEYA vous propose une solution adaptée à votre besoin.

HARNAIS FILAIRE POUR CHARGE UTILE, PLATEFORME OU INSTRUMENT

NEXEYA est un leader européen dans le domaine de la conception, de la réalisation, du test et de l’intégration de harnais embarqués satellite et lanceur. NEXEYA a la capacité de concevoir électriquement et mécaniquement un harnais d’instrument (500 points de connexion) et les harnais de charge utile les plus complexes (de 35 à 40 000 points de connexion).

NEXEYA dispose d'un agrément de savoir-faire du CNES - ASF N°13-69 - sur l’ensemble de ses process internes mis en œuvre dans la réalisation d’un câblage spatial. NEXEYA réalise les harnais de la case à équipement (Vehicle Equipment Bay) de l’Ariane 5, cerveau de la fusée concentrant tous les équipements en interface avec les systèmes de contrôle-commande de la propulsion, et le monitoring des charges embarquées.

NEXEYA réalise des harnais pour des satellites de divers domaines : en Télécommunication TV/radio/Internet, en Observation de la Terre et la Science, en Navigation, en Imagerie Radar Satellitaire et pour finir dans le domaine des constellations de satellites. Cette diversité confère à NEXEYA une grande expérience dans la mise en œuvre de ses procédés et dans les contraintes de design rencontrées.

ASSEMBLAGE, INTEGRATION ET TESTS

NEXEYA dispose de 1000 m² de salles blanches classe ISO 8 et de deux flux laminaires classe ISO 5 pour intégrer tout système spatial dans un niveau de propreté adéquate.

NEXEYA possède des moyens de contrôle adaptés pour mesurer et vérifier les ajustements et alignements des systèmes assemblés ou équipements grâce à des moyens de type : bras RHOMER®, machine tridimensionnelle de grande capacité, laser tracker, … NEXEYA est équipée des moyens de test mécanique et thermique nécessaires pour valider en essais d’environnement les hardwares VOL soumis à de fortes contraintes.

NEXEYA propose la réalisation de sous-ensembles, de systèmes et d’équipements intégrés grâce aux compétences de base maîtrisées depuis plus de vingt ans (composites, MLI’s, harnais, pièces usinées, électronique embarquée, …) et grâce à sa compétence d’intégrateur reconnue (batteries satellite, antennes, supports de sources, équipements de gestion électrique, mécanismes, tuyères propulseurs, structures stables d’instrument optique, …).

NEXEYA accompagne ses clients dans leurs phases d’intégration dans ses propres locaux ou ceux de ses clients. Cette expertise amène la société à intégrer des équipements spatiaux en France et à l'International.

MOYENS SOL ASSOCIES AU HARDWARE VOL

Spécialiste du domaine du test et plus particulièrement dans l’environnement spatial, NEXEYA conçoit, réalise et met au point tout type d’outillages ou de bancs permettant la validation d’équipement dans les domaines de la mécanique, l’électrique ou l’optique. Exemples : Les palonniers de levage, les châssis d’intégration et d’alignement, les bancs stables de positionnement et validation de la chaîne optique, les bancs de test électrique et RF d’équipements embarqués, les bancs de test électrique de validation en phase AIT satellite, les bancs haute fréquence de mesure et traitement du signal, …

NEXEYA réalise les moyens « sol », soit pour ses besoins sur les hardwares vol qu’elle produit, ou soit à la demande de ses clients. 

La conception et réalisation de plus de 400 bancs sur ces 20 dernières années permettent à NEXEYA de disposer de briques technologies optimisées. La maintenance des bancs est assurée par NEXEYA. En plus de 10 ans, NEXEYA a maintenu 200 bancs de test ou outillages pour le compte des grands donneurs d’ordre.

NANO-SATELLITES

Avec « Small Sats by NEXEYA », NEXEYA propose une gamme de petites plateformes 6U à 27U, de 10 à 40 kg, dotées d’une excellente fiabilité de fonctionnement. Elles sont accessibles à des professionnels non-avertis, désireux de profiter d’un accès à l’espace rapide, très concurrentiel et performant.

Ces plateformes de satellite, dédiées à l’observation, les télécoms bas débit et la démonstration technologique, ont une durée de vie en orbite inégalée pour leur taille, avec un engagement de service de plus de 3 ans. Disponibles sous différentes configurations (standard, intermédiaire et premium) et pensées pour diminuer les coûts non-récurrents, d’intégration et d’exploitation, elles offrent de nouvelles possibilités pour la Défense, l'observation de la Terre en haute résolution (vidéo et imagerie), la collecte de données d'objets connectés, les démonstrations de technologies et de composants (ou logiciels) en vol, les missions de recherche scientifique, et les expérimentations pharmaceutiques et biologiques en micro gravité.

NEXEYA propose également la formation à l'utilisation, le conseil et l'analyse de missions, l'intégration de la charge utile, la prise en charge du lancement et de la mise à poste / recette en orbite, et les prestations d'exploitation et post-traitement des données.

Pour consulter la fiche : cliquez-ici

Quelques références

  • Réalisation des strcutures et harnais AS1000 pour 4 satellites

  • Réalisation des structures de la filiale Myriade Evolution

  • Réalisation des structures du satellite d'observation PERUSAT

  • Design et réalisation des harnais T3S

  • Réalisation des harnais télécom E3000 SES14